samedi 18 juillet 2015

Tartelettes crues aux fruits frais

Hier soir, il me restait quelques fruits, dont je ne savais que faire. Et comme cela faisait assez longtemps que je voulais tenter de faire de la pâtisserie crue, j'ai décidé de me lancer. C'est une petite réussite, ces tartelettes ont plu autant à mon amoureux (plutôt difficile) qu'à moi!

 



Sans plus vous faire attendre, je vous donne ma recette:

Pour 6 à 7 tartelettes:

Temps de préparation: 2h de trempage, 15 min pour la pâte, 15 min pour la garniture.

 La pâte:

Cette recette est inspirée de celle d'Ophélie Véron (Antigone XXI) dans son livre La Pâtisserie crue
Je l'ai un peu modifiée et adaptée à mes quantités et à mes ingrédients disponibles.

~ 150g de pâte de dattes (environ)
~ 100mL d'eau
~ 200g de flocons d'avoine
~ 100g de poudre d'amandes
~ 20g d'huile de coco
~ 1 pincée de sel

Réduire les flocons d'avoine en farine. Les mélanger avec la poudre d'amande et le sel.
Mélanger la pâte de dattes, l'huile et l'eau (au mixeur si besoin).
Mélanger les ingrédients secs et humides. Bien malaxer et faire une boule.
Prélever des petites boules de pâte et l'étaler aux doigts dans les moules à tartelettes préalablement huilés ou dans lesquels on a mis une petite caissette en papier.
Badigeonner l'intérieur d'un peu d'huile de coco, et réserver au frigo.


La garniture:

~ 100g de noix de cajou
~ 100mL de lait de coco
~ 1càc de sucre ou autre agent sucrant de votre choix
~ qqs gouttes de jus de citron ou extrait de vanille (optionnel, je n'en ai pas utilisé)
~ 1 càc d'huile de coco
~ fruits au choix
~ 1/2 citron

Faire revenir les noix de cajou dans l'huile de coco pour les faire dorer.
Les mettre dans le lait de coco, et laisser refroidir et tremper 1h environ à température ambiante.
Ajouter le sucre, et mixer.
Ajouter le "goût" (optionnel).
Mettre au frigo 1h environ.


Assemblage: 

Remuer la crème"pâtissière" pour la ré-homogénéiser, et en déposer puis étaler une cuillère dans chaque tartelette.
Découper les fruits en morceaux, les arroser de jus de citron, et les déposer dans les tartes. Ne pas hésiter à en mettre une bonne couche.
Déguster immédiatement ou garder au frais 24h (les miennes n'ont pas tenu plus longtemps, elles ont été mangées!).


Bon appétit!


Bon, alors je dois dire que mes quantités sont plutôt approximatives. N'étant pas hyper équipée en balances et autres, je fais un peu tout au "pifomètre". Alors n'hésitez pas à les modifier un peu si elles vous semblent bizarres, si la texture ou la consistance ne vous semble pas correspondre à ce que vous attendriez...
Pour les prochaines recettes je vais essayer d'être plus précise en utilisant des mesures plus pragmatiques, comme les pots de yaourt ou autres...

*  *  *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...