dimanche 29 mai 2016

Dur dur de trouver des chaussures!

Etre végane au quotidien n'est pas toujours facile. Qu'il s'agisse de manger, sortir, s'habiller ou se laver, que de défis à relever! Les produits issus de l'exploitation animale sont partout dans notre quotidien! Réussir à les débusquer et les éviter est un véritable parcours du combattant, parfois vraiment dur, et qui peut vite être décourageant.
J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique d'articles intitulée "Les déboires d'une apprentie végane", afin de partager avec vous ces expériences ratées ou délicates, qui jalonnent probablement la route de tout végane en herbe, et qui peuvent vite devenir décourageantes. Je me dis que les partager, entendre les vôtres en retour peut aider à ne pas se décourager.


Depuis un moment, je veux remplacer mes vieilles chaussures en cuir, parce que je me sens mal de marcher encore dedans. D'un côté, le mal est fait, je les ai achetées, ça ne changera plus rien maintenant si je les garde un ou deux mois de plus, et puis elles m'ont coûté assez cher et j'ai pas les moyens d'en changer si souvent, donc je vais essayer de les garder le plus longtemps possible, quand même... A l'époque, j'avais justement décidé d'acheter des chaussures en cuir pour qu'elles me durent le plus longtemps possible parce que j'en avais marre des chaussures pas chères en synthétique que j'achetais tous les quatre mois et qui ne tenaient pas la route. J'avais donc décidé pour une fois de "mettre le prix" pour avoir des chaussures qui dureraient au moins deux ans...
Ah la la... C'était juste avant de prendre conscience de la cruauté et de l'injustice que constitue le cuir...
J'ai donc profité du changement de saison pour renouveler un peu ma garde robe mon placard à chaussures. Et m'acheter des chaussures... VEGANES!!

Hem. Du moins c'est ce que je croyais. 
Profitant d'une liquidation dans un magasin de sport près de chez moi, je suis allée essayer des baskets en toile. J'ai fait bien attention à regarder les étiquettes de chaque paire, et je reposais (parfois à regrets) celles qui contenaient du cuir.
J'ai finalement trouvé une paire trop choute, de petites tennis en toile, des TBS, qui n'avaient pas l'air de contenir de cuir du tout (je n'ai pas trouvé d'étiquette).
Trois semaines que je les ai et soudain que vois-je? Une étiquette collée à l'intérieur sur le côté de la chaussure, étiquette maintenant à moitié effacée à force d'avoir été portée, mais où tout ce que je peux voir est un demi dessin de peau... Et là, je regarde l'intérieur de la chaussure et... LA SEMELLE! Elle est peinte en blanc avec des petits points bleus, jamais je ne me serais doutée qu'elle était en cuir! En réalité je ne suis même pas sûre que ça en soit, ça n'y ressemble que de loin, je trouve, mais bon, je pense que si le dessin était sur l'étiquette c'est qu'il y en a quelque part... 
snif snif je suis désespérée. Hors de question que je jette mes nouvelles chaussures je n'ai pas les moyens d'en racheter de sitôt, mais quelle déception de m'être fait avoir ainsi!

En fait je trouve ça vraiment dur de trouver des chaussures véganes à son goût. Ok, il y a plein de sites et de marques qui font des chaussures véganes, mais elles sont soit moches soit très chères... Je vais devoir enquêter encore pour trouver des chaussures véganes qui me plaisent, et si vous avez des plans n'hésitez pas à les partager.

Mon prochain défi va être de me racheter un jean (ça devient urgent) qui n'ait pas de petite étiquette en cuir à l'arrière (est-ce seulement possible? quand on sait qu'acheter un jean qui nous va (et ne nous boudine pas, nous fait de belles fesses, n'est ni trop grand ni trop petit ni trop serré à la taille ni ne bâille etc... est déjà un challenge!) alors idem, si vous avez des plans, balancez!!


Sites de vente de chaussures véganes:

- Noah Shop: je leur ai acheté une paire de boots en caoutchouc cet hiver, pour protéger mes petons de la pluie qui ne voulait jamais s'arrêter. Elles sont chouettes, la taille est bonne, l'envoi rapide. Le caoutchouc se raye un peu trop vite à mon goût mais je pense que c'est le propre d'une botte en caoutchouc. Leur collection est vraiment chouette et élégante (mais grosso modo trop chère pour moi)

- Vegan France; une liste de liens vers des marques véganes.

- Wills Shoes: une marque anglaise de chaussures véganes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...