dimanche 19 juin 2016

Petits palmiers aux noisettes (vegan)



Hummm!
Je vous vois saliver d'avance. Si, si, je vous vois!
Figurez-vous que cette recette est simplissime. Je pense que je vais la faire chaque weekend pour emporter au boulot pour mes goûters. (ben quoi? c'est important le goûter! bon ok, j'ajouterai peut-être un fruit...)
Depuis que j'ai récupéré un four, je n'arrête plus de faire de la pâtisserie, tous les weekends. Faut croire que ça me manquait vraiment, et que j'ai du temps à rattraper!
En plus de ça, quand on devient végane, il y a plein de biscuits du commerce que l'on ne peut plus manger. Les palmiers sont quasiment les seuls! Cette fois j'ai décidé d'essayer de les faire moi-même... Voyez comme c'est facile!


Pour cette recette, il vous faut:

~ 1 pâte feuilletée (la plupart des pâtes feuilletées du commerce sont véganes, mais vérifiez quand même)
~ du sucre
~ de la purée de noisettes

(vous pouvez bien sûr la faire avec n'importe quoi d'autre: de la confiture, des pépites de chocolat... à la base je voulais y ajouter des pépites de chocolat mais je n'en avais plus! snif! au final c'est très bon sans, et je suis sûre que ça serait aussi bon avec ;-) )

Préparation:

Etalez votre pâte feuilletée. Etalez-la un peu avec un rouleau à pâtisserie pour former un "rectangle".
Badigeonnez de purée de noisettes (j'ai mis environ 2CàS), puis saupoudrez généreusement de sucre.
Roulez chaque grand côté vers le milieu, jusqu'à ce qu'ils se touchent.
Déposez au congélateur ou au freezeur 15 min environ.
Préchauffez votre four à 190 (th 6-7)
Sortez la pâte du freezer et découpez de fines tranches que vous déposerez sur une plaque.
Saupoudrez-les encore un peu de sucre, et enfournez 15 min. (j'avais peur de les faire griller mais au final, une fois refroidis, les plus dorés étaient plus croustillants et meilleurs que ceux dont la pâte est restée blanche)

Laissez refroidir et dévorezgustez!



Bon appétit!
* * *

dimanche 12 juin 2016

Faire son lait végétal ~ lait de noisettes

Hello, j'espère que vous passez un bon week-end!
Moi oui, j'ai récupéré un four et je n'arrête plus de faire de la pâtisserie! Mais ce n'est pas de pâtisserie que l'on va parler aujourd'hui.

Il était temps que je vous explique comment faire son lait végétal soi-même. Il n'y a rien de plus simple! Evidemment, vous pouvez trouver ces recettes un peu partout, c'est toujours la même, à peu de choses près. Mais comme c'est un ingrédient de base de la cuisine végétale il me semblait important de vous expliquer ici comment le réaliser.


Je prends l'exemple du lait de noisettes parce que c'est mon préféré, mais la recette marche également avec les amandes, l'avoine (c'est le moins cher) et peut-être avec le riz ou le soja mais je n'ai jamais essayé ces deux-là, donc je ne vous promets rien.


Pour ce faire, il vous faut:

Ustensiles: 

~ 1 bol ou bocal
~ 1 mixeur (blender ou mixeur plongeant font l'affaire)
~ 1 chiffon en coton lavé sans assouplissant (si vous avez un doute sur la lessive utilisée rincez-le abondamment à l'eau chaude avant de l'utiliser) ou de la gaze ou un chinois
~ 1 bouteille et un entonnoir ou une cruche

Ingrédients pour 1L de lait:

~ 100g de noisettes
~ 1L d'eau, + eau de trempage

Préparation:

Faites tremper les noisettes une nuit.


Rincez-les, puis mettez-les dans le bol du mixeur avec 1L d'eau. Mixez.


Passez le lait obtenu à l'aide de la gaze ou du chiffon, récupérez les miettes de noisettes (cela s'appelle "okara" et on peut l'utiliser pour faire des gâteaux ou des biscuits).



Vous avez 1L de lait de noisettes, il se gardera au frais environ 4 jours.


Avec votre lait de noisette, vous pouvez faire de la pâtisserie, du chocolat chaud (c'est délicieux!), du porridge pour le petit déjeuner, ou même le boire tel quel, personnellement c'est le seul lait que je peux boire tel quel sans être écoeurée.


* * *

vendredi 10 juin 2016

Burritos rapides et faciles ~ vegan

Hey hey!


Voici une recette toute simple et délicieuse pour les jours de flemme. J'adore essayer d'improviser des trucs avec ce qu'il me reste dans les placards, je trouve qu'on fait parfois de super découvertes!
Bon, là, je revenais des courses en réalité, mais je ne savais pas trop quoi faire de mes pousses d'épinards, et j'avais un demi pot de haricots rouges à terminer. J'avais pensé à prendre des galettes de blé. J'ai donc improvisé cette petite recette qui s'est révélée très bonne. Vous pouvez bien sûr l'accomoder à votre guise en fonction de ce que vous avez chez vous.



Ingrédients pour 2 ou 3 personnes:

~ 300g de haricots rouges cuits
~ 2 tomates
~ 1 oignon
~ 1 poivron jaune
~ une bonne poignée de pousses d'épinards frais
~ sel, poivre, cumin
~ sauce salsa aigre-douce ou sauce tomate aux légumes ou autre.
~ 6 galettes de blé ou de maïs


Préparation:

Emincez l'oignon, et faites-le revenir dans une poêle dans un peu d'huile. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez-y les haricots, salez, poivrez, et saupoudrez de quelques pincées de cumin. Couvrez et laissez cuire à feu doux 10 min en remuant régulièrement (n'hésitez pas à écraser un peu les haricots au fur et à mesure afiin que leur chair se parfume au contact des épices).
Coupez les tomates en dés, et ajoutez-les au mélange. Remuez et continuez de cuire 5 min environ.
Lavez les pousses d'épinards. Coupez le poivron en lamelles ou en dés.

Dans votre assiette, posez la galette. Etalez la sauce sur les 2/3 haut de la galette, puis ajoutez-y les épinards, le poivron, et enfin une cuillère du mélange de haricots. Repliez le bas de la galette, puis les côtés. Dégustez immédiatement.







Bon appétit!


* * *


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...