dimanche 12 juin 2016

Faire son lait végétal ~ lait de noisettes

Hello, j'espère que vous passez un bon week-end!
Moi oui, j'ai récupéré un four et je n'arrête plus de faire de la pâtisserie! Mais ce n'est pas de pâtisserie que l'on va parler aujourd'hui.

Il était temps que je vous explique comment faire son lait végétal soi-même. Il n'y a rien de plus simple! Evidemment, vous pouvez trouver ces recettes un peu partout, c'est toujours la même, à peu de choses près. Mais comme c'est un ingrédient de base de la cuisine végétale il me semblait important de vous expliquer ici comment le réaliser.


Je prends l'exemple du lait de noisettes parce que c'est mon préféré, mais la recette marche également avec les amandes, l'avoine (c'est le moins cher) et peut-être avec le riz ou le soja mais je n'ai jamais essayé ces deux-là, donc je ne vous promets rien.


Pour ce faire, il vous faut:

Ustensiles: 

~ 1 bol ou bocal
~ 1 mixeur (blender ou mixeur plongeant font l'affaire)
~ 1 chiffon en coton lavé sans assouplissant (si vous avez un doute sur la lessive utilisée rincez-le abondamment à l'eau chaude avant de l'utiliser) ou de la gaze ou un chinois
~ 1 bouteille et un entonnoir ou une cruche

Ingrédients pour 1L de lait:

~ 100g de noisettes
~ 1L d'eau, + eau de trempage

Préparation:

Faites tremper les noisettes une nuit.


Rincez-les, puis mettez-les dans le bol du mixeur avec 1L d'eau. Mixez.


Passez le lait obtenu à l'aide de la gaze ou du chiffon, récupérez les miettes de noisettes (cela s'appelle "okara" et on peut l'utiliser pour faire des gâteaux ou des biscuits).



Vous avez 1L de lait de noisettes, il se gardera au frais environ 4 jours.


Avec votre lait de noisette, vous pouvez faire de la pâtisserie, du chocolat chaud (c'est délicieux!), du porridge pour le petit déjeuner, ou même le boire tel quel, personnellement c'est le seul lait que je peux boire tel quel sans être écoeurée.


* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...