mardi 2 août 2016

Empanadas aux légumes et tofu ~ vegan

Bon, alors cette recette était totalement improvisée, mais totalement délicieuse, et pour celles et ceux qui comme moi, ne savent pas quoi faire des blettes, c'est une idée... Une plutôt bonne idée. D'ailleurs, j'en referai, avec ou sans blettes, peut-être avec d'autres combinaisons de légumes, pourquoi pas? C'est une recette parfaite pour la créativité car on peut y mettre ce que l'on veut!


Je vous préviens tout de suite, si vous aimez la précision, passez votre tour! Cette recette ayant été improvisée sur le moment, je n'ai pas noté toutes les quantités et rien n'est précis, même pas les temps de cuisson. Mais je tiens à ce que ce blog soit un blog de recettes très simples, de la vie de tous les jours. Alors même si ça n'empêche pas d'être précise, eh bien... souvent je ne le suis pas. Et puis voilà.

Ingrédients:

~ 1 oignon
~ 2 carottes
~ 2 petites blettes
~ un bloc de tofu mariné à la japonaise 
~ huile de coco
~ sel, poivre



Procédure:

(oui ce mot me plaît bien, tiens)

Couper l'oignon et les carottes. Les faire revenir dans une grosse poêle ou une cocotte avec l'huile de coco.
Couper les blettes et les laver (ou dans l'autre sens, peu importe). Les ajouter au mélange. Saler et poivrer. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que ça soit cuit. (oui je sais c'est très précis... c'est de l'ordre d'un quart d'heure, environ)
Préparer la pâte. Pour deux empanadas, il vous faudra environ 100g de farine, deux pincées de sel, un demi verre d'eau environ (attention à bien verser progressivement afin de ne pas mettre trop d'eau, sinon il faudra rajouter de la farine).
Former une boule de pâte, la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et ne colle pas trop.
A ce stade, vos légumes devraient être presque cuits. Vous pouvez y ajouter le tofu si vous voulez le faire griller mais ce n'est pas obligé.
Diviser la pâte en deux boules, les étaler avec un rouleau à pâtisserie. Déposer la garniture sur la moitié de chaque pâte, puis refermer la pâte et bien coller les bords.
Les déposer sur une plaque de four, enfourner à 180-200° environ 20 minutes.
Si c'est bien doré, c'est que c'est cuit!

Vous pouvez les accompagner d'une salade ou de crudités.

Régalez-vous!



* * *



dimanche 19 juin 2016

Petits palmiers aux noisettes (vegan)



Hummm!
Je vous vois saliver d'avance. Si, si, je vous vois!
Figurez-vous que cette recette est simplissime. Je pense que je vais la faire chaque weekend pour emporter au boulot pour mes goûters. (ben quoi? c'est important le goûter! bon ok, j'ajouterai peut-être un fruit...)
Depuis que j'ai récupéré un four, je n'arrête plus de faire de la pâtisserie, tous les weekends. Faut croire que ça me manquait vraiment, et que j'ai du temps à rattraper!
En plus de ça, quand on devient végane, il y a plein de biscuits du commerce que l'on ne peut plus manger. Les palmiers sont quasiment les seuls! Cette fois j'ai décidé d'essayer de les faire moi-même... Voyez comme c'est facile!


Pour cette recette, il vous faut:

~ 1 pâte feuilletée (la plupart des pâtes feuilletées du commerce sont véganes, mais vérifiez quand même)
~ du sucre
~ de la purée de noisettes

(vous pouvez bien sûr la faire avec n'importe quoi d'autre: de la confiture, des pépites de chocolat... à la base je voulais y ajouter des pépites de chocolat mais je n'en avais plus! snif! au final c'est très bon sans, et je suis sûre que ça serait aussi bon avec ;-) )

Préparation:

Etalez votre pâte feuilletée. Etalez-la un peu avec un rouleau à pâtisserie pour former un "rectangle".
Badigeonnez de purée de noisettes (j'ai mis environ 2CàS), puis saupoudrez généreusement de sucre.
Roulez chaque grand côté vers le milieu, jusqu'à ce qu'ils se touchent.
Déposez au congélateur ou au freezeur 15 min environ.
Préchauffez votre four à 190 (th 6-7)
Sortez la pâte du freezer et découpez de fines tranches que vous déposerez sur une plaque.
Saupoudrez-les encore un peu de sucre, et enfournez 15 min. (j'avais peur de les faire griller mais au final, une fois refroidis, les plus dorés étaient plus croustillants et meilleurs que ceux dont la pâte est restée blanche)

Laissez refroidir et dévorezgustez!



Bon appétit!
* * *

dimanche 12 juin 2016

Faire son lait végétal ~ lait de noisettes

Hello, j'espère que vous passez un bon week-end!
Moi oui, j'ai récupéré un four et je n'arrête plus de faire de la pâtisserie! Mais ce n'est pas de pâtisserie que l'on va parler aujourd'hui.

Il était temps que je vous explique comment faire son lait végétal soi-même. Il n'y a rien de plus simple! Evidemment, vous pouvez trouver ces recettes un peu partout, c'est toujours la même, à peu de choses près. Mais comme c'est un ingrédient de base de la cuisine végétale il me semblait important de vous expliquer ici comment le réaliser.


Je prends l'exemple du lait de noisettes parce que c'est mon préféré, mais la recette marche également avec les amandes, l'avoine (c'est le moins cher) et peut-être avec le riz ou le soja mais je n'ai jamais essayé ces deux-là, donc je ne vous promets rien.


Pour ce faire, il vous faut:

Ustensiles: 

~ 1 bol ou bocal
~ 1 mixeur (blender ou mixeur plongeant font l'affaire)
~ 1 chiffon en coton lavé sans assouplissant (si vous avez un doute sur la lessive utilisée rincez-le abondamment à l'eau chaude avant de l'utiliser) ou de la gaze ou un chinois
~ 1 bouteille et un entonnoir ou une cruche

Ingrédients pour 1L de lait:

~ 100g de noisettes
~ 1L d'eau, + eau de trempage

Préparation:

Faites tremper les noisettes une nuit.


Rincez-les, puis mettez-les dans le bol du mixeur avec 1L d'eau. Mixez.


Passez le lait obtenu à l'aide de la gaze ou du chiffon, récupérez les miettes de noisettes (cela s'appelle "okara" et on peut l'utiliser pour faire des gâteaux ou des biscuits).



Vous avez 1L de lait de noisettes, il se gardera au frais environ 4 jours.


Avec votre lait de noisette, vous pouvez faire de la pâtisserie, du chocolat chaud (c'est délicieux!), du porridge pour le petit déjeuner, ou même le boire tel quel, personnellement c'est le seul lait que je peux boire tel quel sans être écoeurée.


* * *

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...